Second rapport stratégique du Green Finance Observatory

Le second rapport stratégique du Green Finance Observatory est paru. Il concerne les projets de marchés environnementaux. Il est disponible en ligne :
50 shades of green : the fallacy of environmental markets
Il évoque trois marchés en instance d’être mis en place en Europe, analyse leur efficacité, et dénonce cette politique d’atermoiement sur les décisions véritables.
L’administration européenne travaille activement à concrétiser la vision de la nature comme « capital naturel » et à utiliser toutes les mises en marché possibles pour « compenser » les pertes environnementales. De nombreuses raisons scientifiques – et l’expérience de ce qui est fait pour le carbone – montrent que cela ne marche pas.
La forte communication sur ces nouvelles méthodes de marchés financiers « naturels » aura sur les parties prenantes un effet superficiel dont le résultat ne sera que de repousser le problème. Ces marchés sont une esquive devant les vraies décisions à prendre d’interdiction, de protection et de suivi scientifique.

Ce contenu a été publié dans Economie, Environnement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.